facebook_pixel

Le fer, un minéral essentiel à notre organisme

Algorigin Carences en Fer

Le fer, un minéral essentiel à notre organisme

 

Lutter contre les carences en fer

Le fer est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Indispensable au transport de l’oxygène vers les muscles, c’est l’atome central des globules rouges. Il est principalement apporté par les produits animaux mais aussi par certains végétaux, sa digestibilité variant en fonction de sa source d‘apport. En effet, le fer animal est mieux absorbé en général que le fer issu des végétaux, la spiruline faisant exception à la règle !

De plus, lorsqu’elle est enrichie en fer, la spiruline permet une absorption et une utilisation de ce dernier, supérieure à la viande de bœuf[1]. L’enrichissement de la spiruline se fait grâce au milieu de culture qui en est lui même enrichi en fer.

Plusieurs symptômes pour reconnaître une carence en fer

Les symptômes les plus connus d’une carence en fer sont la fatigue, la pâleur mais on peut également observer une mauvaise régulation thermique et même des altérations cognitives et donc du comportement par l’altération de certains neurotransmetteurs.

Les apports alimentaires de fer doivent combler les pertes physiologiques observées quotidiennement. Un déséquilibre de cette balance peut être du à un apport alimentaire insuffisant ou à des pertes trop importantes. Ces pertes se font via l’élimination urinaire, la transpiration ainsi que par la chute des cheveux et la desquamation. A cela s’ajoute, chez la femme, les pertes liées aux menstruations et chez le sportif, les pertes liées aux saignements intestinaux souvent rencontrés.

Les femmes, les sportifs, les végétariens et les végétaliens sont donc des populations particulièrement à risque de carences en fer tant à cause d’une diminution d’apport qu’à cause d’une augmentation des pertes.

bloggeur-Astrid-Algorigin

 

“…Algorigin m’a proposé de tester leur Spirulina Fe, particulièrement concentrée en fer (elle couvre 92% des AJR). Il faut savoir que suite à mon anémie, j’ai eu une prescription de Fer pour 3 mois. Sauf que les compléments en Fer sont très peu digestes et je n’ai tenu que 2 mois sur les 3, tant cela me détraquait le système digestif. J’ai choisi de prendre la Spirulina Fe pour le troisième mois… Et j’ai bien fait, car mes analyses sont redevenues normales. Et adieu maux de ventre !”

Lire le témoignage complet d’Astrid, bloggeuse de “Rhapsody in Green” 

Des solutions naturelles pour guérir

En cas de carence en fer ou d’anémie, des mesures diététiques sont à mettre en place. La consommation de viande rouge ou de légumes secs est particulièrement recommandée ainsi que la consommation conjointe de vitamine C. En effet, cette vitamine favorise l’absorption du fer par l’organisme. A contrario, il est préconisé d’éloigner sa consommation de toutes sources de tanins ou de polyphénols (contenus dans le thé, le café…) qui diminuent son absorption.

La consommation de spiruline enrichie en fer est une alternative valable aux traitements habituellement proposés. De plus, la consommation de ce fer naturel vous évitera les désagréments digestifs connus des compléments traditionnels.

Enfin, la capacité énergisante de la spiruline combinée à son apport en fer, augmenté, facilement absorbable permet de retrouver de l’énergie, la fatigue étant l’une des principales manifestations du manque de fer.


pauline

Questions/Réponses à Pauline, nutritionniste & micronutritionniste conseil

Question :“Bonjour, je suis légèrement anémiée et mon médecin m’a conseillé de consommer plus de viande. Je ne suis pas très fan de la viande et j’ai du mal à en manger plusieurs fois par semaine. Est-ce que la Spirulina Fe pourrait être adaptée dans mon cas ?”

Réponse : “La Spirulina Fe est parfaitement adaptée pour vous. Votre médecin vous a conseillé de manger de la viande car son fer est particulièrement bien absorbé par l’organisme (grâce à sa forme particulière). Notre spiruline, contrairement au fer végétal, arbore un taux d’absorption équivalent à celui de la viande, optimal donc dans votre cas.”


Question : “Bonjour, Suite à une grande fatigue, je consomme des compléments en fer de la pharmacopée traditionnelle prescrit par mon médecin. Malheureusement je souffre de nombreux effets secondaires (maux de ventre et constipation majoritairement) ce qui complique la prise. Est-ce que la Spirulina Fe a les mêmes effets sur la digestion ?”

Réponse : “La Spirulina Fe est un complément naturel ne présentant pas d’effets secondaires digestifs. En consommant ce produit, vous bénéficiez également de tous les bienfaits de la spiruline traditionnelle qui est un défatiguant naturel. La Spirulina Fe est donc particulièrement indiquée pour vous.”


Sources

[1] Puyfoulhoux G. & al. : Iron Availability from Iron-Fortified Spirulina by an in Vitro Digestion/Caco-2 Cell Culture Model. J. Agric. Food Chem., 2001, 49 (3), pp 1625–1629.