facebook_pixel

Histoire de la spiruline

Histoire de la spiruline illustration lac

Histoire de la spiruline

Origine de la spiruline sur Terre

La spiruline est apSpiruline - Cultureparue il y a plusieurs millions d’années. En effet, elle appartient au cyanobactéries, un groupe d’êtres vivants apparus sur Terre pendant l’ère Néozoïque, il y a environ 3,5 milliards d’années. Malgré leur nom barbare, c’est à ces cyanobactéries que nous devons notre propre existence puisqu’elles sont a l’origine de toutes les cellules et qu’elles sont responsables de la production d’oxygène dans l’atmosphère.

A savoir : Actuellement, les scientifiques estiment que 90 % de l’oxygène produit provient non pas de l’oxygène des arbres, comme on le pense souvent, mais des océans et des mers, grâce aux micro algues présents dans l’eau et les fonds marins.

La spiruline fait partie de ces micro algues et est consommée par l’homme depuis l’Antiquité dans différentes régions du monde. Par exemple, différents peuples tels que les Kanembous au Tchad ou encore les Aztèques et les Mayas en Amérique Latine la consommaient de manière quotidienne.

La spiruline dans le monde moderne …

Cette micro algue a été décrite pour la première fois en 1844 en Uruguay près de Montevideo. Desikachari la mentionne de nouveau en 1859 et la trouve dans les eaux stagnantes de Lahore au Pakistan, à Calcutta, et au lac Beira à Ceylan. Elle est un peu oubliée par la suite.

Le XXe siècle, période de redécouverte de la spiruline par les occidentaux

Il faut en effet attendre jusque dans les années 1940 que des groupes de scientifiques la redécouvrent sur des marchés africains et l’identifient. Ces mêmes scientifiques cherchent à faire de plus amples découvertes sur la spiruline en Afrique et filment donc des techniques de récoltes au Kenya dans les années 1950. Différents rapports ont ensuite été édités dans les années suivantes. Ainsi, en 1963, un rapport pour le compte de l’Institut français du pétrole est écrit et intitulé «Utilisation des spirulines dans la Republique du Tchad». Ce rapport stipule que la spiruline est consommée sous différentes formes :

  • sous forme de galettes pour faciliter l’accouchement,
  • sous forme de décoction, pour soigner les troubles intestinaux
  • en cataplasmes pour traiter les enflures des jambes, les fluxions, les oreillons ou encore la gourme des jeunes enfants

Ce super aliment était donc déjà utilisé à des fins thérapeutiques à cette époque dans les pays africains.

Développement de la culture de l’algue bleue

A la fin des années 1960, un industriel directeur de l’usine de soude Sosa Texcoco, au Mexique, s’est rendu compte en voulant se débarrasser d’une substance verte qui proliférait naturellement et engorgeait les tubulures de ses machines qu’il s’agissait de la spiruline et qu’il était peut-être possible de l’exploiter. C’est à partir de cette époque que des personnes commencent réellement a s’intéresser à la micro-algue et sa culture.

Les premières recherches scientifiques qui sont menées mettent en évidence de nombreux bienfaits sur la santé. Après quoi de multiples cultures de spiruline sont apparues de par le monde et leur nombre augmente mois après mois. La spiruline attire, les recherche s’intensifient encore et on lui découvre chaque jour de nouvelles propriétés.

Mais où trouve-t-on les cultures de spiruline ?

La spiruline se rencontre communément dans des eaux avec une teneur en sel moins élevée que la mer et des lacs alcalins (Ph compris entre 9 et 11) des régions tropicales. En effet pour accomplir sa photosynthèse, la spiruline a besoin de lumière, de chaleur et des éléments essentiels au développement des végétaux. On la retrouve à l’état naturel dans une ceinture comprise entre 35 degré de latitude Nord et 35 degré de latitude Sud.

 

carte-spiruline

En rouge et orange, les zones privilégiées pour cultiver la spiruline.

Cultivateur de micro algues de qualité, Algorigin interpelle les lecteurs de ce site quant à la vigilance à avoir sur le choix d’un producteur de spiruline. En effet, celle-ci demande de respecter des critères importants afin de produire une spiruline de qualité. Les effets et bienfaits sur la santé sont directement liés à la qualité du produit.