facebook_pixel

Reconnaître une bonne spiruline

conseils utilisation spiruline

Comment reconnaître une bonne spiruline ?

La philosophie Algorigin : le respect de la qualité à tous les stades de fabrication.

La spiruline est élevée dans des bassins d’eau alcaline et nourrie avec des minéraux. La qualité de l’eau, de l’air et de la nourriture va jouer un rôle important pour produire une bonne spiruline. En effet les éléments contenus dans une eau impure, un air pollué ou une nourriture de mauvaise qualité vont se retrouver dans le produit et vont donc altérer la qualité de la spiruline.

Le séchage et le conditionnement sont également très importants pour produire une bonne spiruline. La plupart des fabricants utilisent le système « spray-dry » pour sécher la Spiruline. Ce procédé consiste à liquéfier les cellules de spiruline en les cassant pour constituer un liquide qui pourra ensuite être pulvérisé dans une chambre conique contre un courant d’air à très haute température (>190°C).

Ce procédé est doublement nocif pour les qualités nutritionnelles du produit : La liquéfaction de la Spiruline en poudre rompt la membrane cellulaire et expose le contenu du produit à une oxydation accélérée, qui dégrade les composant actifs. Le séchage à haute température contribue à encore davantage augmenter la dégradation des composants actifs.

La spiruline Algorigin est produite dans les Andes équatoriennes, dans un milieu idéal pour la qualité de l’air et de l’eau.

Le procédé de fabrication Algorigin, avec un séchage sur lit à faible température, garanti que la spiruline n’est ni atomisée, ni séchée à une température extrême. Toutes les qualités naturelles du produit sont ainsi préservées.

Comment reconnaître un produit de bonne qualité ?

1. Indications sur la composition du produit

La spiruline doit être 100 % naturelle et ne contenir aucun autre produit ajouté, tel que conservateur ou colorant.
Une spiruline de qualité inférieure contient souvent des agents de compression (agglomérants) ou de fluidité (lubrifiants).

2. Aspect visuel de la bonne spiruline

La spiruline doit avoir une belle couleur vert foncé et mate.
Une couleur brillante indique que la spiruline a été broyée puis compactée et enfin recouverte d’une couche de produit agglomérant pour éviter qu’elle se désagrège à nouveau.
L’emballage doit contenir peu de poussière. La présence de poussière indique également que la spiruline a été atomisée puis compactée, perdant ainsi certaines de ses qualités nutritionnelles.

3. Odeur de la bonne spiruline

Cette algue a certes une odeur particulière, mais elle ne doit pas être désagréable.
Une odeur trop forte indique en effet que le taux d’oxydation est important et que le produit est dégradé.

4. Dissolution

Le taux de dissolution de la spiruline doit être :
– ni trop rapide, pour que le produit franchisse l’estomac et libère ses principes actifs dans l’intestin, où ils pourront être absorbés par notre organisme
– ni trop lent, car dans ce cas, le produit ne sera que faiblement absorbé pendant son trajet digestif.

Alors que le temps de dissolution de la spiruline bio Algorigin est idéal, le temps de dissolution du produit standard est trop long. Les nutriments contenus dans le produit standard seront absorbés par notre organisme en moins grande quantité. Il est donc important pour avoir un effet sur la santé de choisir une bonne spiruline.

5. Digestion de la spiruline

Les premiers jours, la spiruline peut, dans de rares cas, provoquer de légers gaz. C’est pourquoi il est conseillé de procéder à un dosage progressif du produit. La présence de gaz trop importants est par contre généralement l’indication d’un produit de qualité inférieure ou dégradé.