facebook_pixel

La spiruline bio

Spiruline bio

La spiruline Bio ? Qu’est ce que cela veut dire ?

Nous entendons de plus en plus parler de la consommation de produits bio, y compris de spiruline bio, mais savons-nous réellement de quoi il s’agit ? Qu’englobe le terme « biologique » et à quelles normes fait-il écho pour la spiruline ? Parmi toutes les informations concernant l’agriculture biologique que nous croisons tous les jours, il est important de savoir faire le tri.

Qu’entend-on par le bio ?

Le bio est un label de qualité. Il garantit notamment un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

L’utilisation des phytosanitaires de synthèse et autres engrais chimiques étant limitées, les animaux et les plantes utilisent leur système immunitaire propre afin de se protéger contre les agressions extérieures.

Il existe un grand nombre de labels différents d’un pays à un autre mais les critères et règlementations de certification sont proches les uns des autres.
Par exemple, il existe une réglementation spécifiquement européenne qui s’applique à tous les Etats membres.

Comme tout autre produit bio, la spiruline biologique doit faire l’objet d’une certification par un organisme conventionné et reconnu.

Pourquoi choisir une spiruline biologique ?

Consommer bio s’avère meilleur pour la santé du fait de la teneur moindre en nitrates et résidus de pesticides des aliments. Ces derniers ont des effets négatifs sur notre métabolisme tout au long de notre vie puisqu’ils ne peuvent être éliminés naturellement.

En surdose, ces éléments peuvent aider au développement de cancers.

Les algues sont de tels filtres dans la nature que lorsqu’elles ne sont pas cultivées de façon biologique, elles se gorgent de ces résidus toxiques. Lors d’une culture biologique, elles sont beaucoup moins contaminées et comme elles sont amenées à lutter seules contre les agressions extérieures, elles s’enrichissent naturellement en éléments fortement nutritifs qui auront de réels bénéfices sur notre santé.

La certification de la spiruline biologique Algorigin

Certification Ecocert

logo_ecocertDepuis 2006, la spiruline Alogirin est certifiée par ECOCERT en Equateur, son pays de production. Cette certification est établie sur la base d’un cahier des charges privé d’ECOCERT dénommé : « Standards for Aquatic Plant Production and Process : Microalgae ». Le label ECOCERT ne concerne que la matière première utilisée par Algorigin, c’est-à-dire les algues.

Depuis 2013, la Suisse reconnaît, sur la base d’une liste positive, les organismes de certifications selon les pays. ECOCERT en Equateur est reconnu par la Suisse dans la liste positive.

Certification bio Inspecta

bio inspecta

En 2014, une certification de la spiruline Algorigin en tant que spiruline biologique a été accordée par Bio-Inspecta. Ce label soutient les exploitations agricoles et les entreprises de la branche alimentaire en matière de développement durable et les aident à renforcer leur position sur le marché.

Ainsi, les produits de la gamme Algorigin, à base de spiruline biologique possèdent le double label ECOCERT et Bio-Inspecta.